Je croyais ne pas être prête à devenir Directrice de Création

Et puis j’ai changé d’avis.

Getting on board

Allez,viens!

Je connaissais Walking Men depuis quelques années déjà, car je suis arrivée à Bruxelles en 2011. Je les savais dotés d’une équipe expérimentée et solide, travaillant sur des projets de grandes envergures pour des clients connus dans le paysage belge. Peu d’agences web bruxelloises peuvent prétendre aux mêmes atouts.

J’ai donc eu l’opportunité de rejoindre Walking Men en janvier 2017avec la détermination de donner un sérieux un coup de projecteur sur cette entreprise respectée mais aussi, curieusement, très discrète.

À l’époque j’écrivais alors à Katelijne et Nicolas (fondateurs de WM) :

Il y a l’espace à Bruxelles pour s’exprimer, être créatif […]

Dans les premiers mois, nous avons défini le positionnement de l’agence, créé une identité en accord avec nos valeurs — actualisé le logotype, et, naturellement, repensé entièrement le site web.

Toute première maquette du site

...

Tous dans le même bateau

Ou “tous dans le même bureau”

Mieux qu’une équipe solide, un équipage soudé.
Je suis “Capitaine” d’un navire qui ne m’appartient pas mais je suis cependant libre de proposer une destination ! Exercice délicat lorsque vous avez les yeux à 30cm de votre écran, et que vous devez vous projeter bien au-delà.

...

Vous n’êtes Directeur.rice de Création que parce que vous avez à vos côtés les talents nécessaires à la réalisation des projets de l’agence. Chez Walking Men, les profils sont aussi variés que les compétences sont spécialisées (Sachiko: Project Manager, Renata: Digital Producer, Céline: Office & Project Manager, Mattias, Noah: Developers, Raphaël & Rémi: Front- Enders, Chris: Back & Front-End Developer, Marianne C.: Digital Designer, Michele: User Experience, Marianne L.: Digital Strategist)

Ce qui compte c’est que la communication entre les différents domaines d’expertises soit fluide.

Une petite partie de l’équipage hautement qualifié

...

Digital experiences that make you shine

Jolie signature n’est-ce pas ?

Concurrence et reconnaissance
Nous sommes dans un secteur très concurrentiel et, bizarrement, j’aime la concurrence. Elle tire vers le haut, elle oblige à être en mouvement (coucou Dogstudio,La Niche, Reed, Epic, Emakina…). Un des objectifs était d’être rapidement re-connu. Il a fallu entrer en compétition et obtenir (au minimum) un “Site of The Day” décerné par Awwwards pour le site walkingmen.com

Le 23 décembre 2017. L’affaire était conclue.

Image mentale au moment de l’obtention d’un SOTD. Sachant qu’il n’y a pas d’ascenseur chez WM.

Alors attention, il y a mille autres événements importants dans la vie d’une agence. Et chaque bonne nouvelle mérite célébration. Exemples :

Channel “_walkingmen” sur Slack, entre 2017 et 2019 (tout petit extrait)

J’ajouterai que le fait de ne pas avoir d’Awwwards n’empêche en rien d’être un excellent Capitaine. Ce qui compte vraiment c’est de fixer ensemble des objectifs que l’on peut atteindre (ce qui fera de vous un Directeur.e de Création apprécié.e, certe, mais surtout heureux.se.)

...

Corporate + Créativité = ❤

Oui, j’adore la communication d’entreprise.

Walking Men compte un certain nombre de clients corporate. Bien souvent, il faut savoir composer avec une charte graphique poussiéreuse ou —pire, fraîchement mise à jour. Ces guidelines contiennent en général (car il y a des exceptions) assez peu d’informations sur l’application digitale de la communication de l’entreprise en question. Bref, vous avez tout à coup face à vous le champ libre à de nouvelles formes d’expressions(dans le strict respect du planning bien entendu…).

...

Corporate vs Créativité

La créativité s’exprime d’autant plus si de nombreuses contraintes vous assaillent (retours clients, temps, budget, insomnie, café en rupture de stock, ect.). Non j’avoue, il y a toujours du café à l’agence puisque Céline, fabuleuse Office Manager s’assure en permanence que nous avons accès libre au breuvage. Je devrai plutôt dire le café et les croissants (Nicolas restant, à ce jour, fournisseur officiel). La preuve ci-dessous :

Photos provenant de la channel “_miam” sur Slack, entre 2017 et 2019 (extrait)

Un poste, une posture, une carrure

Et une dernière rime pour conclure

Je mesure le privilège d’avoir eu l’opportunité de façonner une nouvelle image de marque à Walking Men, tout en ayant le sentiment que tout était déjà là. Il s’agissait de faire les bons choix pour que l’identité, la sensibilité et la personnalité de l’agence soit exprimées. Et c’est finalement exactement ce que l’on attend d’un DC : explorer, orienter et guider sans s’imposer…

En gardant les deux pieds sur terre.

Prendre le large

Voilà, après presque trois ans de collaborations riches et intenses je pars pour de nouvelles aventures, mais je suis particulièrement fière du chemin parcouru. Je ne peux que t’inviter à postuler au poste qui se libère : Celui de Directeur.rice de Création chez Walking Men.

Je postule

Come walk with us

Stay up to date
with our newsletter

Contact Katelijne to find out

Katelijne van loo

Agency presentation